UNPI Nord de France Défense des propriétaires immobiliers
UNPI Nord de FranceDéfense des propriétaires immobiliers

Compte rendu AG du 10 juin 2017

Près de 150 adhérents ont répondu à l’appel du président BERLINET ce samedi 10 juin au Novotel de Lesquin pour entendre les différents rapports présentés par le bureau et assister au débat « Nouveau gouvernement : Quelle politique  du logement ?».

RAPPORT MORAL :

Après avoir chaleureusement remercié les membres présents, Jean-Pierre BERLINET n’a pas manqué de souligner dans son rapport moral les nombreux acquis obtenus par l’UNPI tant sur le plan national que régional et de réaffirmer à ce titre,  l’engagement indéfectible de la chambre à poursuivre le combat contre l’encadrement des loyers à Lille. 

RAPPORT D’ACTIVITE :

Le rapport   présenté par le Vice-président Jean-Marc PREVOT, riche en  images, graphiques et chiffres est plus que satisfaisant en termes d’actions et services. Pourtant, cet excellent bilan 2016 serait parfait avec une augmentation plus signifcative des effectifs. Le Vice-Président a conclu en sensibilisant les membres présents aux vertus du parrainage ! 

RAPPORT FINANCIER :

"Le résultat de l’exercice 2016 est encourageant grâce à la maîtrise constante des dépenses", note le trésorier Christian CRAMETZ…A noter que Les cotisations étant la principale source de rentrées financières, avec la vente d’imprimés, tout doit être mis en œuvre pour augmenter le nombre des adhésions…Quoi qu’il en soit, les comptes ont été approuvés par l’assemblée générale et quitus donné au trésorier (unanimité moins une voix).

La matinée s’est achevée autour du traditionnel cocktail servi dans le les jardins du Novotel, pour une fois depuis bien  longtemps…sous le soleil !

retour en images sur la réunion du 17 mars 2017

Les propriétaires sont venus nombreux découvrir le fonctionnement du dispositif (ou ses dysfonctionnements...) clairement exposé par Virginie MICHEL.

A l'issue de la réunion,           c'est un carton rouge qui a été décerné, à l'unanimité, à l'Encadrement des loyers lillois !!!

L'UNPI NORD DE FRANCE CONTINUE SON COMBAT ! Le Président Jean-Pierre BERLINET l'a affirmé "La chambre de Lille de désarmera pas!". Ainsi, ce sont deux nouveaux recours qui seront déposés au Tribunal administratif de Lille : Requête en référé-suspension et Recours en Annulation contre l'arrêté préfectoral du 16 décembre encadrant les loyers sur Lille-Lomme et Hellemmes. Cette nouvelle action sera menée aux côtés de la FNAIM Nord et l'UNIS. Le combat engagé par nos trois organismes depuis 2015 pour contrer ce dispositif d'encadrement des loyers s'intensifie...

Jean-Pierre Berlinet au micro de GRAND LILLE TV

LES SOUTIENS : lire le communiqué de presse de la fédération UNPI

Lire l'arrêté : 

Comment connaître le loyer maximum par quartier ?

site du Ministère du Logement et du Développement durable

suivez l'info en continu sur : 

LA VOIX DU NORD - 10 octobre 2016 - Investir et se loger -

Jean-Pierre BERLINET Président de l'UNPI Nord de France - Emmanuel DI GIROLAMO Président FNAIM Nord Pas-de-Calais - lire l'article 

Assemblée générale 2016

Une très belle édition !

 

 

 

Tout d'abord je tiens à remercier vivement toutes celles et ceux qui ont participé à l'Assemblée Générale du 11 juin dernier ainsi que celles et ceux qui ont donné mandat de représentation.

 

Notre rendez-vous annuel au Novotel de Lesquin a fait salle comble !

 

Votre présence témoigne, une fois de plus, de l'intérêt que vous portez à votre chambre et au développement de ses actions. Je vous invite à découvrir dans ce numéro, le résumé de ce que nous avons accompli ensemble en 2015.

 

« La rénovation énergétique des logements », une thématique  très attendue à l’issue de la partie statutaire !

 

La loi pour la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 suscite de la part des propriétaires nombre d’interrogations auxquelles beaucoup sont venus chercher des réponses… Tandis que le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Nord Pas de Calais faisait la part belle aux décrets d’application récemment publiés, le Conseil Régional des Hauts de France se voulait rassurant : Un opérateur  est à l’étude, organisé autour de solutions de tiers financement, il accompagnera les propriétaires dans leur projet de rénovation et facilitera leurs démarches…

Ce dispositif prometteur serait salutaire à en juger par les témoignages d’adhérents … : « Un projet de rénovation semble s’’apparenter aujourd’hui à un parcours du combattant !  » …

 

Notre chambre suivra pour vous l’évolution de ce projet régional et vous tiendra informés des modalités de sa mise en place.

 

De la même façon, en votre nom, nous ne désarmons pas, aux côtés de l’UNIS et de la FNAIM, pour contrer l’’encadrement des loyers à Lille, Lomme, Hellemmes ;  la procédure administrative engagée en mai 2015 est en cours et nous n’entendons rien lâcher !

 

Plus vous serez nombreux à nous rejoindre, plus nous aurons de poids face aux pouvoirs publics et plus notre combat pour défendre vos intérêts sera efficace !

 

L’équipe de l’UNPI Nord de France se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous, d’excellentes vacances d’été.

 

Très cordialement

 

Jean-Pierre BERLINET

Président

UNPI NORD DE FRANCE

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 11 JUIN 2016

Cette année, ce sont plus de 180 membres qui ont fait le déplacement pour assister à une très belle assemblée qui s’est déroulée le samedi 11 juin 2016 au Novotel de Lesquin.                                                                       

Après avoir chaleureusement remercié les personnalités et les adhérents de leur présence, le Président Jean-Pierre BERLINET a rappelé avec émotion la récente disparition d’André LORIEUX,  Président fondateur de la Chambre Régionale de la Propriété Immobilière. Une minute de silence a été observée par l’assemblée.

RAPPORT MORAL : JEAN-PIERRE BERLINET

Le Président a  insisté sur la volonté de la chambre de proposer à ses adhérents des services toujours plus performants pour les accompagner dans leur vie de propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs.

Il a exposé et défini concrètement les trois missions prioritaires qui mobilisent l’UNPI Nord de France dans l’intérêt de ses membres : « Représentation dans les instances locales, régionales et nationales – Information sur  la législation immobilière et son évolution -  Défense des intérêts de tous ».

A ce titre, il n’a pas manqué de rappeler que la chambre a engagé un recours administratif en 2015 pour contrer le dispositif d’encadrement des loyers sur Lille ; la procédure est en cours et « le bras de fer continue »  a poursuivi Jean-Pierre BERLINET qui n’entend rien lâcher !...

RAPPORT D'ACTIVITE :  JEAN MARC PREVOT VICE PRESIDENT 

C’’est  en images que Jean-Marc PREVOT a rappelé les activités et actions de la chambre en 2015 : 

Les Activités et services :  Plus de 4000 consultations juridiques : en rendez-vous avec notre juriste V.MICHEL, nos professionnels consultants au siège ou en délégations locales, en ligne ou par téléphone… - 200 participants aux  ateliers pédagogiques – La représentation en Commissions et Comités (59-62-80) – La vente d’imprimés – le site d’annonces gratuit …

Les actions : Campagne d’information 2014/2015 sur les détecteurs de fumée – Le salon Immotissimo – Le recours engagé par la chambre aux côtés de la FNAIM et l’UNIS contre l’encadrement des loyers – La mobilisation du 17 novembre…Avant de conclure par un bref aperçu des activités du 1er semestre 2016. 

RAPPORT FINANCIER 2015 : CHRISTIAN CRAMETZ TRESORIER

Christian CRAMETZ se félicite du résultat obtenu en 2015 : « La rigueur budgétaire a porté ses fruits puisque nos comptes sont équilibrés et dégagent un solde positif » « Ceci est encourageant pour l’avenir » poursuit-il, avant de remercier les adhérents de leur confiance et leur fidélité « gage de bonne santé pour notre association ». Laurent VANNEUFVILLE, Expert-Comptable AUDEXCO FLANDRES lui a emboîté le pas pour la présentation chiffrée du bilan.

Les comptes de l’exercice 2015 ont été approuvés par l’Assemblée, laquelle a donné quitus au Trésorier et voté l’affectation du résultat.

3 membres élus au conseil d'administration :

  • LOUIS QUEVAUVILLERS,  délégué UNPI SOMME
  • LAURENT CALONNE, avocat consultant UNPI 
  • DAMIEN DECOUVELAERE, membre du Club Jeunes Propriétaires UNPI

 

2ème partie : LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

Très attendue de l’auditoire, la grande réunion publique n’a pas failli à ses promesses…La qualité des intervenants et la pertinence de la problématique traitée ont fait salle comble !

Lire le compte rendu dans l'INFO FLASH N° 39

COMMUNIQUE DE PRESSE                                                             Lille, le  14 avril 2016 

 

POURQUOI UN TEL ACHARNEMENT SUR LE PARC IMMOBILIER PRIVE?

 

Le fardeau fiscal et l'acharnement législatif  appauvrissent de plus en plus les bailleurs et freinent considérablement le développement économique du secteur immobilier et donc de l'économie française.

 

Le bilan « catastrophique » des politiques du logement souligne une ingérence dans le marché immobilier prétendument libre.                                   

Pour des raisons essentiellement « politiciennes » ? Il fallait « trouver » un argument de campagne électorale,                                         C'EST FAIT !!!

 

A l'heure où l'immobilier semble reprendre des couleurs, où les loyers se régulent,  l'annonce faite par la Ministre du logement, Emmanuelle COSSE, sur l'Encadrement des loyers pour  Lille-Lomme-Hellemmes, puis pour les agglomérations de plus de 50.000 habitants, déclarées « Zone tendue », inquiète à nouveau les bailleurs et les investisseurs.

 

                                                           TROP, C'EST TROP !!!.........

L'UNPI Nord de France dénonce cette politique d'encadrement des loyers, qui en aucun cas ne réglera le problème du logement en France, mais au contraire l'amplifiera et augmentera la défiance au sein des rapports Bailleurs-Locataires.

 

POUR STOPPER :        CETTE ABERRATION D'ENCADREMENT DES LOYERS,

                                   CETTE HEMORRAGIE ECONOMIQUE DU SECTEUR IMMOBILIER 

 

J’invite tous les bailleurs à interpeller leur Maire, leur Député, leur Sénateur, afin qu'ils prennent  conscience de cette politique dirigiste néfaste et de l'impact dévastateur que cet Encadrement des loyers, engendrera dans le marché de l'immobilier.

 

Le Président

Jean-Pierre BERLINET

 

L'édito du Président : mars 2016

Chères adhérentes, chers adhérents,

 

Le 17 Novembre 2015, l'UNPI avait programmé une manifestation dans la capitale.

En raison des attentats du 13 novembre, celle-ci a été annulée.

2500 propriétaires et copropriétaires s'étaient mobilisés pour venir à Paris exprimer leur mécontentement.

 

En France,  la grande majorité des propriétaires immobiliers se plaint de la politique menée par notre gouvernement.

 

Malgré les zones de turbulences que traverse depuis quelques années le secteur immobilier, celui-ci reste l'un des meilleurs placements, sinon le meilleur.

 

Que vous soyez, Propriétaires, Copropriétaires, Bailleurs ou non, Investisseurs IL NE FAUT PAS BAISSER  LES BRAS.

 

Ne nous laissons pas formater !!!

 

Pour dire STOP au « harcèlement fiscal » qui est néfaste au développement de l'économie immobilière, MONTRER notre détermination et PROPOSER des solutions nouvelles afin de redynamiser le secteur immobilier et redonner confiance,

L'UNPI organise un colloque le 18 Mars à Paris

 

VENEZ NOMBREUX......JE COMPTE SUR VOUS !!!!!

                                                                                 

J-P BERLINET

                                                           

Nous remercions vivement tous les adhérents qui se sont joints à nous pour ce colloque UNPI du 18 mars à Paris

Compte-rendu de l'UNPI

ARCHIVES 2015

ASSEMBLEE GENERALE   samedi 13 juin 2015                

Une participation record pour cette édition 2015 de l'AG UNPI Nord de France ! Plus de 160 adhérents ont répondu à l'appel du Président BERLINET  pour entendre les différents rapports présentés par les membres du bureau et surtout, assister à l'exposé-débat "Loi Alur, un an après...",  auquel élus et professionnels de l'immobilier avaient été conviés à participer.  Les suites du recours administratif engagé par l'UNPI, la FNAIM et l'UNIS contre le récent arrêté ministériel agréant l'ADIL Nord en qualité d'observatoire des loyers étaient très attendues par l'auditoire...

Partie statutaire

 Débat "loi Alur : un an après...

Bilan de l'impact sur l'immobilier, des nouvelles mesures introduites par la loi

De nombreuses personnalités étaient conviées à dresser ce bilan en présence de Jean PERRIN, Président national UNPI Les élus : 

Marc-Philippe DAUBRESSE, député-Maire de Lambersart, ancien ministre et Jean-Noël VERFAILLIE  conseiller départemental du Nord .

Les professionnels de l'immobilier :

Emmanuel DI GIROLAMO, Président FNAIM Nortd

Stéphane BEDDELEEM, Président régional UNIS

Pierre COPPE, Conseil régional de l'ordre des architectes 

 

Avant d'inviter les personnalités à débattre, Virginie MICHEL a énoncé brièvement les décrets d'application parus depuis la publication de la loi Alur, tant en matière de baux d'habitation qu'en ce qui concerrne la copropriété.

Elle a enchaîné ensuite, sur "l'observatoire des loyers lillois"  et la volonté commune de l'UNPI, la FNAIM et l'UNIS, de contester l'arrêté pris le 25 mars par la Ministre du Logement, agréant l'ADIL  en qualité d'observatoire local des loyers sur la ville de Lille.

LA PRESSE EN PARLE...

Observatoire des loyers Lille : Recours de l'UNPI, la FNAIM et l'UNIS devant le Conseil d'Etat

L'UNPI Nord de France, aux côtés de la FNAIM et l'UNIS, conteste fermement l'arrêté pris le 25 mars dernier par la Ministre du Logement, Sylvia Pinel, agréant l'ADIL Nord en qualité d'observatoire local des loyers à Lille.  

Après avoir demandé en référé, la suspension de l'arrêté,  devant le tribunal administratif, le recours se poursuivra dorénavant devant le Conseil d'Etat.

Affaire à suivre...

Virginie MICHEL, juriste à l'UNPI Nord de France, déclarait récemment dans le bulletin d'information INFO FLASH n° 34 "Nos trois entités travaillent ensemble, afin de défendre les intérets des propriétaires immobiliers, certes sur le territoire lillois, mais aussi, dans une perspective de défense de l'ensemble des propriétaires (car il ne s'agirait pas que cet observatoire fasse des "petits" et donne des idées sur d'autres territoires...) . Les mois à venir nous diront si nous avons eu raison de contester ce dossier de demande d'agrément, mais quelle qu'en soit l'issue, la défense de vos intérêts ne s'arrêtera pas là."

CA S'EST PASSE EN 2015

Le reportage en images

CA S'EST PASSE EN 2014...

Le 18 septembre au JT de France 3 le 12/13 intervention de Thierry LORIEUX, Vice-Président

à partir de la 16ème minute

EN JUIN 2014

ASSEMBLEE GENERALE UNPI Nord de France

Record de participation samedi 14 juin 2014 au NOVOTEL LESQUIN !

Plus de 140 adhérents ont répondu à l'invitation du Président BERLINET

Première partie statutaire :

A la tribune, le Président BERLINET était entouré de Jean-Marc PREVOT et Thierry LORIEUX Vice-Présidents, Christian CRAMETZ Trésorier, Thierry LEMAIRE Secrétaire général et Laurent VANNEUFVILLE Expert comptable

Dans son rapport moral le Président BERLINET rappelle que malgré un  contexte écomique difficile, le bilan de l'année écoulée reste satisfaisant ; il souligne la volonté de la nouvelle équipe d'oeuvrer à la réalisation de projets ambitieux au service de tous les adhérents et insiste sur la nécessité d'augmenter considérablement l'effectif de la chambre afin d'accroître sa représentativité régionale. 

RAPPORT D'ACTIVITE 2013 : Présentation dynamique de JM PREVOT Vice-Président, grâce à une vidéo réalisée par E.CAILLETEAU, les adhérents ont pu se rendre compte de l'étendue des activités de la chambre.

Représentation des propriétaires privés au sein des commissions, Comités de pilotage et au CESER,  consultations dans les délégations locales et au siège de Lille, refonte du site internet et création d'une page FB, interventions régulières dans l'émission Les Experts sur FRANCE BLEU NORD,  ateliers pédagogoques de Virginie MICHEL, le combat cotre la loi ALUR et de conclure l'année 2013 par la signature le 30 décembre d'un partenariat durable avec le CREDIT MUTUEL. 

LES PERSPECTIVES 2014 :

JM PREVOT poursuit son rapport en présentant les projets 2014, une année particulièrement riche en évenements...

L'UNPI Nord de France rajeunit ses rangs :

 

Présentation du groupe "jeunes propriétaires" mis en place en 2013 à l'initiative du Président de l'UNPI La Rochelle. Le groupe nordiste compte aujourd'hui 22 membres qui se rencontrent et échangent régulièrement sur leurs priorités : investissement locatif, accession à la propriété et constitution d'un patrimoine. 

"Motiver la génération d'aujourd'hui pour assurer la nécessaire relève de demain..."

Outre la participation au salon de l'immobilier du 14 au 16 mars, de nombreux ateliers pédagogiques ont eu lieu depuis la publication de la loi ALUR dont la prochaine le 21 juin et pour le semestre à venir, déjà plusieurs rencontres sont programmées avec l'ARS, La CAF, le CMNE , etc...

Enfin et pour conclure ce rapport, deux opérations ont été annoncées :

"OPERATION DETECTEURS DE FUMEE "  Installation obligatoire pour le 8 mars 2015 -Un questionnaire a été remis aux adhérents afin d'évaluer leurs besoins et étudier des solutions d'achat avantageuses. Un dossier d'information sera publié dans le FLASH INFO de JUILLET 

NOUVELLE OPERATION PARRAINAGE : "OBJECTIF 3000"

 

POUR LE PARRAIN : 10 € de réduction à valoir sur le montant du renouvellement 2015 (dans la limite de 7 parrainages)

POUR LE FILLEUL :  10 € de réduction immédiate sur l'adhésion 2014. 

Le résultat des produits et des charges de l'association a été présenté par son trésorier Christian CRAMETZ, jeune retraité huissier de justice, en charge depuis septembre 2013, assisté de Laurent VANEUFVILLE, Expert Comptable AUDEXCO FLANDRE. Malgré un contexte économique difficile en 2013, la rigueur budgétaire a porté ses fruits et le bilan de l'année reste satisfaisant ; malgré tout, une nécessaire augmentation de la cotisation a été votée à l'unanimité par les adhérents, après que le trésorier ait rappelé qu'elle se situe pour une année de conseils bien en deça du coût d'une seule consultation chez un professionnel.

ELECTION DE DEUX NOUVEAUX ADMINISTRATEURS :

Didier REMY (à gauche) juriste immobilier Délégué UNPI au Conseil Communal de Concertation Lille et à la Commission de conciliation des baux d'habitation Nord

PATRICK WATTEL, architecte  et consultant en urbanisme UNPI

DEBAT "LOI ALUR QUEL AVENIR ?"

Intervenants :

 

Virginie MICHEL, juriste UNPI Nord de France, spécialiste rapports locatifs

Thierry LORIEUX, Vice-Président UNPI Nord de France et spécialiste copropriété 

 

Pascal BOULANGER, Président régional de la FEDERATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS

 

Personnalités invitées à débattre  

M. Olivier PEETERMANS, Directeur du Centre d’Information sur l’Habitat de ROUBAIX, représentant l’ADIL du Nord

Christophe TILMANT, Espace Info-Energie de ROUBAIX, ADIL du Nord

Emmanuel DI GIROLAMO   Président de la Chambre FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier)

 

Un débat passionnant et passionné, à l'heure où le "détricotage" de la loi ALUR faisait la une de l'actualité !

un cocktail clôturait cette AG où chacun a pu échanger avec les personnalités présentes : "une excellente édition 2014 !

MARS 2014

l'UNPI Nord de France était présente au Salon IMMOTISSIMO les 14, 15 et 16 mars dernier à LILLE GRAND PALAIS

Ca s'est passé en 2013...

ensemble, les acteurs de l'immobilier privé du Nord alertent les médias sur les effets néfastes de la loi ALUR sur le marché du logement...

CONFERENCE DE PRESSE ORGANISEE PAR LES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER PRIVE

 

Ce jeudi 21 novembre, la presse régionale s'était donnée rendez-vous pour recueillir le témoignage des  professionnels de l’immobilier privé à l'encontre du projet de loi sur le logement  "DUFLOT 2" qui selon eux ne réglera pas les problèmes du logement en France, mais au contraire, les aggravera. Organisée conjointement par l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) Nord de France, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) du Nord et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) du Nord, cette rencontre visait à présenter les impacts de cette loi sur le secteur de l’immobilier privé  :

 

-          Jean-Pierre BERLINET et Jean-Marc PREVOT, Président et Vice-président de l’UNPI,   au nom des propriétaires – bailleurs ;

-          Pascal BOULANGER, Président de la FPI Nord au nom des promoteurs immobiliers ;

-          Nicolas DUFOUR, Secrétaire général de la CAPEB du Nord, au nom des artisans du bâtiment ;

-          


Jeudi 21 novembre 2013 à 15h30

Au siège de l’UNPI Nord de France

21, rue d’Inkerman LILLE

extraits des déclarations :

Jean-Marc PREVOT Vice-Président de l'UNPI Nord de France :

"Cette loi est contreproductive et décougera les propriétaires déjà bien circonspects en raison de la multiplication des contraintes diverses ; loin de la volonté affichée d'équilibre, ce projet comporte de nouvelles restrictions et le détournement de l'investissement immobilier est inévitable à court terme ; autrement dit, l'effet escompté sera inverse : la fuite des investisseurs aggravera la crise du logement".

Pascal BOULANGER, Président de la Fédération des promoteurs immobiliers du Nord

"le législateur doit comprendre qu'aujour'hui le marché a besoin d'oxygène...Les promoteurs retirent un programme sur trois...Les gens n'investissent plus; A la question du journaliste de la Voix du Nord "De quoi ont peur les investisseurs ?" Pascal BOULANGER répond sans hésiter "L'INSECURITE JURIDIQUE ET FISCALE".

"les logements vacants sont passés de 4 à 5 % avant à 8 et 10 % depuis début 2012"

Nicolas DUFOUR, secrétaire général de la CAPEB Nord :

"..l'absence de mutations immobilières entraîne évidemment l'absence de travaux...des carnets de commande peu remplis...La conséquence est la baisse constante des immatriculations...Les textes concernant le logement répondent à certaines de nos préoccupations, mais ils contiennent aussi des mesures à long terme qui ne sont pas de nature à relancer immédiatement l'activité du bâtiment..."  

LA VOIX DU NORD


MERCREDI 18 DECEMBRE 

"la loi DUFLOT déclenche une vague de protestation

dans l'immobilier"


consulter l'article...

ET AUSSI...interview à la permanence de DOUAI du 12 décembre VOIX DU NORD

 

COMMUNIQUE DE PRESSE UNPI NORD DE FRANCE

7 OCTOBRE 2013

_____________________________________

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Notre newsletter 3          est parue

   7 mesures          phares de         l'UNPI pour  la   politique     du      logement

Assemblée Générale 2017   le compte-rendu en ligne

Club Jeunes Propriétaires UNPI Nord

Derniers indices publiés : IRL,ICC & ILC 

LOI ALUR : Les baux ont changé depuis le 1er  août 2015

NOUVEL ETAT DES LIEUX EN VIGUEUR AU 1er JUIN 2016 : l'imprimé modifié est disponible à la chambre

Notre chambre vous accueille

du  lundi au vendredi

de  9 h à 12 h

et de 13 h 30 à 17 h

Venez nous rencontrer 

21 rue d'Inkermann

59000 LILLE

 

 

Vous pouvez nous joindre au :

 

03.20.57.42.38

 

ou utilisez notre formulaire de contact.

merci de cliquer "j'aime" sur notre page facebook UNPI NORD !